L’anneau gastrique en Tunisie est une intervention chirurgicale qui consiste à réduire le volume de l’estomac en insérant un anneau autour de sa partie supérieure afin de réduire de façon considérable l’appétit et sa capacité de digestion.
Cette réduction de l’appétit provoque ainsi la perte de poids qui est le principal objectif de l’intervention.
Anneau gastrique : à partir de combien de kilos ?
Il est indispensable de calculer son IMC (indice de masse corporelle) avant de recourir à la pose de l’anneau gastrique en Tunisie. L’intervention s’adresse aux individus qui souffrent des cas d’obésité chronique, c’est-à-dire des personnes avec un IMC supérieur ou égale à 40, ou d’obésité sévère (IMC supérieur à 35).
Devis express de votre séjour médical avec Aram Clinique Tunisie
L’anneau gastrique pour qui ?
La pose de l’anneau gastrique en Tunisie est destinée aux personnes qui souffrent d’une obésité massive, c’est-à-dire, avec un IMC (indice de masse corporelle) supérieur ou égal à 40 ou sévère (IMC supérieur ou égale à 35) associée à un ou plusieurs complications qui peuvent être améliorées grâce à la chirurgie.
Il est aussi nécessaire de signifier que l’individu doit être âgé d’au moins 18 ans et avoir au moins essayé tous les autres régimes de perte de poids sans pour autant parvenir à une vraie perte de poids.
Combien coûte la pose d’un anneau gastrique en Tunisie ?
Il convient de noter que les coûts de la pose d'un anneau gastrique en Tunisie varient en fonction de plusieurs paramètres.
On estime, à titre indicatif que ce coût est d'environ 3 500 euros. Il s'agit néanmoins d'un prix assez raisonnable et beaucoup moins cher qu’en Europe.
Déroulement
Comment faire pour mettre un anneau gastrique ?
La pose d’anneau gastrique est réalisée dans un cadre coelioscopique. Elle est réservée exclusivement aux personnes qui souffrent de l’obésité et nécessite une anesthésie générale.
Le chirurgien va procéder à la pose d’un anneau qui s’ajuste autour de la partie supérieure de l’estomac pour diminuer ses capacités.
Un pansement est mis en place par le chirurgien une fois l’opération finie.
Combien de temps pour poser un anneau gastrique ?
La pose de l’anneau gastrique est une intervention qui se fait par cœlioscopie pour une durée d’environ 1 h.
Où se faire poser un anneau gastrique en Tunisie ?
La pose de l’anneau gastrique est une intervention simple mais pointue qui nécessite un environnement adéquat. Aram clinique est un centre reconnu en Tunisie pour cette intervention.
Suites de la pose d’un anneau gastrique Tunisie
Combien de temps d'arrêt pour un anneau gastrique ?
Un arrêt de travail de 2 semaines est suffisant après la pose de l’anneau gastrique pour les patients qui exercent un travail qui ne nécessite pas un très grand effort physique. Cette durée peut aller jusqu’à 4 semaines pour des personnes qui portent des charges d’au moins 25 kg.
Résultats
Combien perd-on de kilos avec un anneau gastrique ?
La perte de l’excès de poids entraînée par la pose de l’anneau gastrique en Tunisie est d’environ 40 à 60 %, soit une perte de poids comprise entre 20 à 30 kg pour une personne de taille moyenne (1.70 cm) avec un IMC de 40.
Anneau gastrique : perte de poids en combien de temps ?
La pose de l’anneau gastrique en Tunisie entraine une perte rapide de poids pendant les premiers mois. Cette perte atteint son pic au bout d’une période comprise allant de 12 à 18 mois après l’intervention. Cette phase de perte conséquente est ensuite ralentie.
FAQ
L’anneau gastrique peut être resserrée en injectant un liquide dans le boitier à travers la peau.
Il n’y a pas de réponse exacte à cette question car l’anneau peut être gardé pendant toute la vie. Certaines personnes peuvent s’en défaire après une période comprise entre 10 et 15 ans après la perte de poids.
L’anneau se retire par une nouvelle intervention. Il est donc recommandé de contacter votre chirurgien en cas de complication.
Après la pose de l’anneau gastrique, le chirurgien procède à la remise d’un programme détaillé d’alimentation au patient. Ce programme privilégie une alimentation molle et mixée. Il est donc nécessaire de changer ses habitudes de consommation après avoir subi cette opération pour faciliter le succès de cette dernière.
L’anneau gastrique est une intervention moins complexe qui ne nécessite pas d’enlever une partie de l’estomac (gastrectomie) contrairement à la sleeve qui est une réduction de l’estomac.
Le bypass est une intervention très efficace pour perdre du poids. Néanmoins, elle présente un risque de complication élevée par rapport à l’anneau gastrique.
Le ballon gastrique est utilisé pour les cas moins graves. Il s’agit aussi d’un moyen d’amaigrissement provisoire alors que l’anneau gastrique peut être une solution définitive.