Un ensemble parfait de dents blanches est responsable d'un sourire parfait. Cependant, il n'est pas si simple de toujours garder nos dents aussi blanches que nous le souhaiterions. Au fil des ans, notre mode de vie commence à peser sur nos dents. Par exemple, quelqu'un qui boit régulièrement des boissons contenant de la caféine comme le café aura forcément des taches sur les dents. Il en va de même pour les personnes qui ont tendance à fumer beaucoup. Malgré cela, aucun d'entre nous n'aime avoir des dents tachées et jaunes. C'est pourquoi le blanchiment dentaire en Tunisie est la solution parfaite pour contrer les dents tachées.
Combien coûte le blanchiment des dents en Tunisie ?
Le prix du blanchiment des dents peut varier d'un patient à l'autre. En effet, le coût final de la procédure dépend de nombreux facteurs tels que l'état de vos gencives et les examens cliniques, la méthode utilisée, la couleur souhaitée, les honoraires du dentiste, etc. En moyenne, un blanchiment des dents en Tunisie coûte environ 400 euros. Cependant, pour savoir combien coûtera exactement votre blanchiment des dents, il est conseillé de demander un devis.
Devis express de votre séjour médical avec Aram Clinique Tunisie
Qu'est-ce que le blanchiment dentaire ?
Le blanchiment dentaire en Tunisie, comme son nom l'indique, est une intervention dans laquelle toute tache ou décoloration des dents est éliminée afin d'éclaircir les dents. Pendant l’intervention, les dents sont soigneusement nettoyées et polies pour vous donner un ensemble de beaux blancs nacrés.
Le blanchiment des dents est idéal pour les personnes qui ont des dents et des gencives saines et non restaurées (pas de plombages). Les personnes avec des tons jaunes dans leurs dents réagissent mieux. Mais cette intervention esthétique n'est pas recommandée pour tout le monde.
Quelles sont les options de blanchiment des dents existantes en Tunisie ?
Il existe quatre options de blanchiment des dents au peroxyde :
Produits pour les professionnels
Les produits professionnels sont appliqués par un dentiste au cabinet. Ces produits contiennent des niveaux élevés de peroxyde et sont appliqués directement sur les dents, parfois activés par la chaleur, la lumière ou les lasers. Si vous voulez des résultats rapides et que vous n'avez pas de sensibilité dentaire, cela pourrait être la meilleure solution pour vous.
Gouttière chez le dentiste en Tunisie
Une gouttière sur-mesure maintient le produit de blanchiment directement sur les dents tout en minimisant le contact avec les gencives. Certains produits contiennent du fluor pour prévenir ou traiter la sensibilité dentaire légère. Les taches de vieillesse typiques deviendront blanches en 7 à 14 jours si l'attelle est portée pendant la nuit.
Produits en vente libre
Les produits de blanchiment en vente libre contiennent un faible pourcentage de peroxyde, ce qui entraîne des résultats plus lents et moins efficaces. Beaucoup de ces produits contiennent une solution acide qui peut endommager l'émail des dents, ils doivent donc toujours être utilisés avec prudence.
Cela peut parfois prendre jusqu'à 6 mois pour que les produits en vente libre donnent des résultats. Les risques encourus et le temps qu'il faut pour obtenir des résultats avec ces produits font du blanchiment des dents par un dentiste l'option la plus sûre et la plus efficace.
Dentifrice en vente libre
Les dentifrices blanchissants en vente libre contiennent également un faible pourcentage de peroxyde. Ils sont certes très efficaces pour éliminer les taches de surface et blanchir les dents, mais certains peuvent être très abrasifs et dangereux pour l'émail.
Comment se déroule une intervention de blanchiment dentaire en Tunisie ?
Le blanchiment des dents commence toujours par une évaluation approfondie de la santé bucco-dentaire du patient afin de déterminer le type de blanchiment des dents le plus approprié à ses besoins et à ses désirs.
Par exemple, avec le blanchiment en cabinet, votre dentiste applique d'abord un protège-dents ou un gel sur vos gencives. Cela permet de protéger vos gencives et autres tissus mous des effets du blanchiment. Ensuite, il appliquera le produit de blanchiment sur vos dents. Le plus souvent, l'ingrédient actif des produits de blanchiment est le peroxyde d'hydrogène. Les ingrédients actifs appliqués se décomposent progressivement lorsque l'oxygène pénètre dans l'émail des dents, éliminant ainsi les tâches pour un sourire plus éclatant. Dans certains cas, des agents de blanchiment peuvent nécessiter l'utilisation de lumière ou de lasers afin d'activer le produit de blanchiment.
Le blanchiment des dents chez le dentiste peut durer entre 1 et 3 heures. Cette durée varie en fonction du produit utilisé par le dentiste, surtout si votre blanchiment implique un laser ou une lumière ultraviolette.
Y a-t-il des risques liés au blanchiment dentaire ?
Les traitements de blanchiment des dents sont considérés comme sûrs lorsque les procédures sont suivies comme indiqué. Cependant, il existe deux risques majeurs associés au blanchiment dont vous devez être conscient :
- Sensibilité : Le blanchiment peut entraîner une augmentation temporaire de la sensibilité à la température, à la pression et au toucher. Cela est plus susceptible de se produire lors du blanchiment, où un agent de blanchiment à plus forte concentration est utilisé. La sensibilité au blanchiment ne dure pas plus d'un jour ou deux, mais peut durer jusqu'à un mois dans certains cas. Certains dentistes recommandent un dentifrice au nitrate de potassium pour les dents sensibles.
- Irritation des gencives : Plus de la moitié de ceux qui utilisent des blanchisseurs au peroxyde ressentent un certain degré d'irritation des gencives résultant de la concentration d'eau de Javel ou du contact avec les gouttières. Une telle irritation dure généralement jusqu'à plusieurs jours, se dissipant après l'arrêt du blanchiment ou la diminution de la concentration de peroxyde.
Blanchiment dentaire en Tunisie : à quels résultats s'attendre ?
Les résultats sont subjectifs, variant considérablement d'une personne à l'autre. Beaucoup sont immédiatement ravis de leur résultat, tandis que d'autres peuvent être déçus. Avant de vous lancer dans un traitement de blanchiment, demandez à votre dentiste une idée réaliste des résultats que vous êtes susceptible d'obtenir et du temps qu'il vous faudra pour les obtenir.
Les résultats sont stables sur le long terme, mais pas inaltérables. Avec le temps, la dent vieillit et s'assombrit. Le degré et la vitesse du vieillissement dentaire dépendent des habitudes du patient.
Que faut-il faire pour maintenir vos résultats ?
En plus d'une bonne hygiène dentaire quotidienne, voici quelques conseils pour prolonger la longévité des dents nouvellement blanchies, les dentistes recommandent :
- Effectuez un détartrage tous les six mois
- Vérifier régulièrement le bon état des gencives (visite annuelle chez le dentiste)
- Avalez un grand verre d'eau pour vous rincer la bouche après avoir bu du café ou du thé
- Arrêtez de fumer ou réduisez votre consommation de cigarettes autant que possible
- Si vous le pouvez, évitez ou limitez la consommation d'aliments ou de boissons qui tachent les dents : thé, café, réglisse...