Le bypass gastrique est une intervention de chirurgie bariatrique, la branche qui a pour but principal, mais non-exclusif, la perte de poids.
Le principe de l'intervention, quelle que soit la technique utilisée, est le même : réduire la taille de l'estomac et réduire la longueur du chemin parcouru par les aliments dans l'intestin de manière à :
- Atteindre une sensation de satiété précoce.
- Réduire l'absorption des calories.
- Plus en détail, on utilise généralement la reconstruction dite en Y selon Roux, qui consiste à créer une petite poche au niveau de l'estomac, isolée du reste de l'organe ; la quantité de nourriture pouvant être ingérée est donc drastiquement réduite et limitée par le faible volume de la poche.
Devis express de votre séjour médical avec Aram Clinique Tunisie
Bypass gastrique pour qui ?
La chirurgie de pontage gastrique est pratiquée par le gastro-entérologue pour le traitement de l'obésité, et les principales indications comprennent :
- IMC égal ou supérieur à 40 kg/m²
- L'IMC est supérieur à 35 kg/m² et il existe des maladies associées comme le diabète, l'hypertension artérielle ou l'apnée sévère du sommeil par exemple.
- D'autres formes de perte de poids n'ont eu aucun résultat, comme la pose d'un anneau gastrique ou d'un ballon gastrique.
- De plus, le pontage gastrique peut être indiqué pour ces personnes lorsque le régime alimentaire et l'exercice n'ont pas suffi à réduire le poids et à améliorer leur état de santé.
Combien coûte le bypass gastrique en Tunisie ?
Le prix bypass gastrique en Tunisie est un prix de type « tout-inclus », qui comprend les honoraires des médecins, le coût de l’intervention, les frais des soins post-opératoires, et les frais de séjour dans un hôtel luxueux durant la période de convalescence.
On estime que l’opération bypass gastrique en Tunisie coûte 6 150 €. Ce prix peut varier en fonction de l’état de chaque patient et ses besoins. Il suffit de demander un devis gratuit en ligne pour bénéficier d’un prix bypass gastrique Tunisie, pas cher et confidentiel.
Comment se passe l’opération du bypass ?
Le jour de l'opération, le patient sera d'abord conduit au bloc opératoire et anesthésié. La procédure est réalisée par laparoscopie. Environ cinq incisions de 1 cm, plus ou moins, seront faites afin d'introduire les instruments appropriés.
Une fois les instruments introduits, l'estomac sera sectionné en laissant un sac d'une capacité approximative de 50 cc où les aliments entreront. Cette petite poche gastrique rejoindra l'intestin grêle dans la partie inférieure, de sorte que peu de nutriments de la nourriture seront absorbés.
Après la chirurgie d’un bypass gastrique en Tunisie
Après l'opération, vous pouvez commencer par un régime liquide, passer progressivement à un régime liquide complet, puis ne manger que des aliments mous ou en purée pendant les semaines suivantes. Suivez les instructions de votre équipe de chirurgie bariatrique en Tunisie concernant les meilleurs liquides et aliments mous. Après cette période, vous pourrez intégrer d'autres aliments à votre régime, en suivant les instructions de l'équipe de chirurgie bariatrique et de votre diététicien.
Résultat attendu
Le bypass gastrique permet d'excellents résultats à court, moyen et long terme, atteignant 70 % de réduction de l'excès de poids après 5 ans.
L'obtention de ces bons résultats nécessite également la participation active du patient, qui doit adhérer au régime alimentaire établi et modifier ses habitudes pour atteindre un mode de vie actif et sain.
Anneau gastrique ou bypass ?
Lorsque la perte de poids est obtenue avec un régime liquide, la chirurgie de pontage gastrique consiste à manger moins de calories pour aider au processus de perte de poids. De même, l'anneau gastrique est considéré comme plus efficace que le pontage lorsqu'il est combiné à d'autres options de perte de poids telles que l'exercice, une alimentation saine et des compléments alimentaires.
Mini-bypass gastrique : pour qui ?
Le mini-bypass gastrique est indiqué pour la perte de poids et pour les patients obèses, en particulier avec une hernie hiatale, un reflux gastro-œsophagien ou un diabète sucré de type 2. Il est réalisé par une chirurgie mini-invasive et combine les éléments de deux traitements : le manchon gastrique et le pontage gastrique.
Le mini-pontage est une version modifiée du pontage, qui entraînent toutes deux une perte de poids en réduisant la capacité fonctionnelle de l'estomac en plus de la malabsorption qui en résulte. Dans le pontage, l'intestin grêle est disposé en forme de Y relié à l'estomac qui est divisé en deux parties. Le mini pontage forme une partie de l'estomac dans un long tube mince qui est attaché à une partie de l'intestin grêle. Le mini pontage est considéré comme une procédure plus simple avec des avantages prouvés, moins de risque chirurgical, mais le temps de récupération est similaire dans les deux cas.
Les bons candidats au mini-bypass gastrique sont également candidats au bypass gastrique traditionnel dans de nombreux cas, mais surtout les patients ayant un IMC supérieur à 50. En effet, de plus en plus les chirurgiens envisagent le mini bypass gastrique compte tenu des nombreux bénéfices en jeu.
Bypass gastrique ou sleeve ?
La chirurgie de la manche gastrique supprime définitivement 80 % de l'estomac. Ensuite, le chirurgien coud le reste de l'estomac dans un petit sac ou une manche. Dans le pontage gastrique, en revanche, une petite poche gastrique est créée en contournant la majeure partie de l'estomac et la première partie de l'intestin grêle.
Ce petit sac est reconnecté au reste de l'intestin grêle. La zone de l'intestin grêle qui est retirée est la partie qui absorbe plus de nutriments et de calories, ce qui la rend efficace pour la perte de poids.
Les deux chirurgies sont effectuées par laparoscopie et nécessitent beaucoup de repos par la suite. Prendre soin de vous aidera votre corps à guérir plus rapidement et rendra le processus de récupération plus fluide et plus simple. Le pontage gastrique est plus compliqué que la chirurgie de la manche gastrique, ce qui peut parfois affecter votre rétablissement.
Votre médecin vous explique les différentes procédures que vous devrez suivre après la chirurgie, y compris la nécessité de restreindre votre activité et de modifier votre alimentation. Ne pas suivre les directives chirurgicales par la suite pourrait entraîner des complications inutiles telles qu'une infection, des douleurs, etc.