L'hallux valgus désigne une déviation du gros orteil vers l'extérieur du pied. On l'appelle aussi "oignon". Cette déformation s'accompagne d'un éperon osseux qui provoque des douleurs ou gêne la chaussure. Elle touche principalement les jeunes femmes (ainsi que les hommes et les filles). Avec le temps, elle s'aggrave, obligeant parfois les patients à adapter leurs chaussures ou à arrêter leurs activités sportives. Lorsque la gêne est importante, un traitement chirurgical est justifié.
Quelles sont les causes d’hallux valgus ?
La pathologie de l'hallux valgus est multi causale, c'est-à-dire qu'elle a plusieurs causes bien précises, à savoir :
- Génétique et hérédité : De nombreuses études ont documenté des cas d'hallux valgus avec une relation parent-enfant claire. De même, des cas d'hallux valgus ont été documentés au stade adolescent-juvénile, ceux-ci étant minoritaires puisque, normalement, cette déformation se manifeste clairement après 30-40 ans. Ces études suggèrent l'existence d'une composante génétique dans la déformation pour les cas d'hallux valgus juvénile, et d'une prédisposition dans les cas de transmission parent-enfant.
Devis express de votre séjour médical avec Aram Clinique Tunisie
- Chaussures : Les chaussures serrées et pointues sont la principale cause d'hallux valgus, car elles obligent surtout le premier orteil à dévier vers les autres lors de l'utilisation.
- Facteur hormonal et sexe : La morphologie du pied féminin est différente de celle du pied masculin. De plus, d'autre part, il existe des différences hormonales évidentes entre les hommes et les femmes, dont certaines affectent la laxité de différents tissus, y compris les ligaments. L'hyperlaxité ligamentaire, plus typique des femmes, favorise la présence de forces déformantes, entraînant une survenue plus fréquente de la déformation.
- Pathomécanique : L'altération de la biomécanique des différentes structures musculaires, osseuses et ligamentaires du pied et de la cheville peut faciliter l'apparition d'oignons. Cela se produit lorsqu'il y a une pronation de l'articulation sous-talienne ou un manque de compétence mécanique de l'articulation talus-naviculaire.
Comment reconnaître l'hallux valgus ?
Les symptômes de l'hallux valgus sont :
- Peau rouge et écailleuse le long du bord intérieur à la base du gros orteil.
- Une saillie osseuse au niveau de la première articulation du gros orteil, avec une diminution du mouvement au niveau de l'orteil.
- Douleur au niveau de l'articulation qui s'aggrave avec la pression des chaussures.
- Le gros orteil tourne vers les autres orteils et peut même chevaucher le deuxième orteil. En conséquence, des callosités se développent là où le premier et le deuxième orteil se chevauchent.
- Difficulté à porter des chaussures ordinaires.
Le diagnostic repose sur l'examen physique par un spécialiste, complété par des examens radiologiques. Le chirurgien, à travers l'étude radiologique, déterminera le degré de la déformation et le traitement le plus approprié pour chaque cas.
Comment se passe la chirurgie d’hallux valgus en Tunisie ?
L'objectif fondamental de la chirurgie d’hallux valgus est de restaurer la biomécanique et l'anatomie correctes du pied ainsi que de la bande de roulement dans son ensemble, en ayant comme objectif secondaire la correction esthétique de celle-ci.
L'intervention pour la chirurgie de l'hallux valgus en Tunisie est réalisée en ambulatoire sous anesthésie locale et dure en moyenne, entre 30 et 60 minutes. L'opération se fait à travers une technique mini-invasive et une méthode percutanée à l'aide de petites incisions. Le but est de faire une ou deux fractures afin de bien réaligner les os. Une ou deux vis sont utilisées pour fixer les factures à l'os.
Comment se déroule la période postopératoire d’une chirurgie hallux valgus en Tunisie ?
Une fois les 24 heures écoulées, la première cicatrisation des incisions chirurgicales est réalisée et une chaussure orthopédique est placée pendant environ un mois, avec laquelle le patient est autorisé à se charger. Environ 20-30 jours après l'intervention, le patient peut porter progressivement ses chaussures et reprendre ses activités habituelles.
Récupération postopératoire d'un hallux valgus ou d'un oignon :
- Vous pouvez soutenir dès le début avec des chaussures spéciales qui sont remplacées par des chaussures normales à 4-6 semaines.
- Après ce délai, l'utilisation de chaussures larges est recommandée.
- La récupération complète après la chirurgie est comprise entre deux et quatre mois selon la déformation.
- Entre 4 et 6 mois après l'intervention, vous pouvez reprendre une activité sportive ou d'impact.
Quels sont les résultats attendus après l'intervention d'hallux valgus en Tunisie ?
La chirurgie de l'hallux valgus permet de réaligner le gros orteil afin d'éliminer la protrusion et le conflit avec la chaussure. Le réalignement est possible en réalisant de petites fractures osseuses (ostéotomie) et en libérant les parties molles.
Recommandations pour les patients souffrant d'oignons
Les spécialistes conseillent aux patients atteints d'hallux valgus ou d'oignon de suivre une série de mesures suivantes et de prendre en compte certains facteurs pour améliorer les symptômes et ralentir la progression de la déformation :
- Portez des chaussures de taille appropriée, des chaussures larges et confortables, et évitez celles où les orteils sont serrés.
- Évitez les talons hauts autant que possible.
- Portez des chaussures avec des semelles intérieures souples et coussinées.
- Utilisez des tampons spéciaux pour les callosités.
- Utilisez des attelles pour garder les doigts étendus tout en conservant leur mobilité.
- Effectuez des exercices pour améliorer la force et la flexibilité globales du pied.
- Effectuez des exercices de relaxation pour le fascia plantaire (la membrane qui recouvre les muscles du pied), comme l'utilisation d'une balle de golf ou d'une canette froide pour appuyer et masser le fascia.