La Tunisie est bien connue pour recevoir avec beaucoup d’hospitalité les patients du monde entier pour plusieurs interventions médicales. Cependant, parmi ces multiples interventions chirurgicales (plastiques, réparatrices ou esthétiques), on trouve la chirurgie des prothèses de genou.
Qu'est-ce que la chirurgie du remplacement du genou ?
Le remplacement du genou consiste à retirer des parties des os qui forment l'articulation du genou et à les remplacer par des implants artificiels. Elle est pratiquée principalement pour soulager la douleur et la raideur du genou causées par l'arthrose.
La plupart des personnes qui subissent cette opération souffrent d'arthrite avancée du genou, c'est-à-dire que le cartilage du genou est usé et que la surface du genou est piquée, érodée et inégale. Cela provoque des douleurs, des raideurs, une instabilité et une modification de l'alignement du corps. La chirurgie de remplacement du genou peut également aider certaines personnes dont l'articulation du genou est affaiblie par une blessure ou une autre affection.
Devis express de votre séjour médical avec Aram Clinique Tunisie
Combien coûte une prothèse du genou en Tunisie ?
En matière de coût des interventions médicales, la Tunisie présente des tarifs concurrentiels face à d’autres destinations touristiques au monde.
Cependant, le coût moyen d’une chirurgie de prothèse genou en Tunisie est d’environ 4 500 € pour trois nuitées et comprend tous les frais liés à l’intervention. Parmi ces frais, l’on peut citer : les honoraires du chirurgien plastique, les frais de l’anesthésiste, les frais du bloc opératoire, les frais des bilans post-opératoires ainsi que bien d’autres.
Comment puis-je savoir si je dois subir une opération pour l’arthrose du genou ?
La chirurgie de remplacement du genou est généralement nécessaire lorsque l'articulation du genou est usée ou endommagée, de sorte que votre mobilité est réduite et que vous souffrez même au repos. La raison la plus courante de la chirurgie de remplacement du genou est l'ostéo-arthrite.
En outre, les signes suivants montrent que vous avez besoin d'une prothèse du genou :
- La douleur récurrente ou persistante
- La difficulté à effectuer des activités quotidiennes
- La douleur qui vous empêche de dormir
- Les genoux raides ou gonflés.
Comment se préparer à une chirurgie prothèse genou en Tunisie ?
Certaines mesures peuvent améliorer votre temps de récupération et vos résultats. Il est important de suivre les instructions de votre chirurgien spécialiste du remplacement du genou, avant et après l'opération, ainsi que les recommandations de votre thérapeute en rééducation.
Comment se déroule une pose de prothèse du genou ?
Tout d'abord, le chirurgien orthopédiste pratique une incision dans le genou et déplace la rotule sur le côté. Si des éperons osseux (petites excroissances osseuses) sont présents, comme c'est parfois le cas dans l'arthrose, ils seront retirés.
Ensuite, les deux ménisques entre le fémur et le tibia sont retirés, ainsi que le ligament croisé antérieur (LCA) et, dans certains cas, le ligament croisé postérieur (LCP). Dans certains types de prothèses du genou, le LCP est conservé.
Pendant la phase principale de l'opération, le chirurgien coupe et retire le cartilage et une partie de l'os de la partie supérieure du tibia et des sections inférieures du fémur. Les sections fémorales retirées sont deux protubérances noueuses appelées condyles fémoraux. Le tibia et le fémur sont ensuite recouverts d'implants métalliques afin de créer de nouvelles surfaces pour l'articulation. La surface du composant fémoral reproduit la forme des condyles fémoraux d'origine. Si la rotule s'est également dégradée, la surface de sa face inférieure peut également être découpée et remplacée par un implant en polyéthylène.
Enfin, les différentes couches de tissu sont réparées avec des sutures résorbables et l'incision cutanée est fermée avec des sutures ou des agrafes chirurgicales. Un bandage sera enroulé autour du genou et le patient sera conduit en salle de réveil.
Quelles sont les complications possibles d’une prothèse du genou ?
La chirurgie des prothèses de genou peut entraîner des complications physiques allant de la douleur et du gonflement au rejet de l'implant, à l'infection et aux fractures osseuses. La douleur peut être la complication la plus courante après une arthroplastie du genou. Il est normal que les patients ressentent un certain degré de douleur jusqu'à six mois après l'opération.
Par ailleurs, comme toute intervention chirurgicale, la prothèse de genou peut engendrer des complications dont nous pouvons citer :
- Le saignement
- L’infection
- Les caillots de sang
- Le desserrage voire l’usure de la prothèse
- Les fractures
- La douleur ou la raideur persistante.
La prothèse du genou peut-elle être réalisée en ambulatoire ?
La plupart des patients restent à l'hôpital une ou deux nuits après l'intervention. Certains patients peuvent rentrer chez eux le jour même après une intervention en ambulatoire.
La chirurgie de remplacement du genou en ambulatoire, également appelée "remplacement du genou à récupération rapide", "remplacement du genou le jour même", est une procédure de remplacement total du genou qui permet aux patients qualifiés de rentrer chez eux le jour même de l'opération, plutôt que de passer la nuit en hospitalisation.