Plusieurs facteurs comme des antécédents génétiques, la sollicitation régulière de l’articulation, l’excès de poids, certaines maladies répétitives et la vieillesse peuvent entraîner une dégradation des cartilages et entrainer le vieillissement précoce de l’articulation située au niveau de la hanche.
La pose d’une prothèse de la hanche est donc une intervention de chirurgie orthopédique qui va permettre de remplacer, soit une surface articulaire contenant le cartilage usé soit les deux.
Quelle est l’importance de la pose d’une prothèse de hanche?
Le but de cette intervention est de supprimer les douleurs liées à l’arthrose et de redonner une mobilité satisfaisante. Elle permet à la patiente de retrouver une qualité de vie beaucoup plus confortable.
La prothèse va contenir tous les composants. Elle se compose et prend la forme du fémur (tête et col) afin de bien substituer au fémur.
Devis express de votre séjour médical avec Aram Clinique Tunisie
Pourquoi recourir à une pose de prothèse de hanche?
Le recours à la pose d’une prothèse de la hanche est nécessaire quand les traitements médicaux ne soulagent plus de façon considérable la douleur du patient. C’est également dans le cas où l’impotence fonctionnelle causerait un impact négatif sur la qualité de vie du patient. Le recours à la pose d’une prothèse est donc nécessaire.
Comment se préparer à la pose d’une prothèse de hanche en Tunisie?
Avant de procéder à la pose d’une prothèse de hanche, il est nécessaire d’effectuer des consultations chez votre chirurgien ainsi que chez l’anesthésiste. La vérification du foyer infectieux dans votre organisme est également indispensable et doit se faire avant l’intervention.
Des examens d’urine et une consultation dentaire sont également importants.
Comment se déroule l’intervention?
L’intervention de la mise en place d’une prothèse de hanche en Tunisie est très importante. Elle doit dans la mesure du possible s’effectuer dans un établissement spécialisé en chirurgie orthopédique.
En fonction de votre état de santé et de la technique utilisée pour mettre en place la prothèse de la hanche, cette intervention peut se faire sous anesthésie générale ou péridurale. La durée d’hospitalisation est comprise entre 7 et 10 jours.
En fonction des cas, une transfusion peut être nécessaire.
Combien de temps dure la pose d’une prothèse de hanche en Tunisie ?
La pose d’une prothèse de hanche est une intervention qui dure entre 1h et 2h. La durée d’hospitalisation est comprise entre 7 et 10 jours.
Quelles sont les suites opératoires de la pose de prothèse de hanche?
Les antalgiques sont prescrits afin d’alléger les douleurs postopératoires. Une équipe médicale est mise à votre disposition afin de vous accompagner dans la reprise progressive de la marche. La marche progressive peut se faire dans un premier temps avec l’aide des béquilles afin de soulager la musculature.
Il est donc important pour vous de suivre les recommandations post-opératoires du Kinésithérapeute.
Le premier jour, un fauteuil est mis à votre disposition afin de vous permettre de vous déplacer la première semaine après l’intervention. En fonction de vos activités quotidiennes ou professionnelle, une réduction peut être nécessaire ou non.
Le patient peut reprendre avec une marche normale au bout d’une période d’un mois.
Un suivi régulier après la pose d’une prothèse de hanche en Tunisie est important. Le patient doit effectuer des visites chez le chirurgien de façon régulière dans les 3 mois qui suivent l’intervention.
Les cicatrices de la pose d’une prothèse de hanche se trouvent généralement au niveau de la fesse, elles peuvent également se situer au niveau de la face externe de la hanche.
Comment se passe le suivi après l’intervention en Tunisie?
La prothèse doit être revue de façon régulière par votre chirurgien afin de s’assurer de son bon fonctionnement. Au-delà de la première année, une consultation, chaque année, est également adoptée afin d’effectuer des radiographies de la hanche opérée.
Combien de temps faut-il afin de reprendre avec le travail ?
Il faut attendre la reprise de la marche normale. En général, la reprise du travail peut se faire au bout d’une période comprise entre 2 et 3 mois après l’intervention.
Quels sont les résultats de la pose d’une prothèse de hanche?
De nos jours, 30 000 personnes environ reçoivent une prothèse de la hanche chaque année.
La pose d’une prothèse au niveau de hanche permet d’améliorer la mobilité et assure une grande diminution de la douleur pendant un nombre important d’années.
Chez les personnes plus jeunes, la douleur peut éventuellement réapparaître après plus d’une quinzaine d’années suite à un descellement de la prothèse. Il est donc important d’envisager de la changer afin d’obtenir encore de bons résultats. La prothèse remplace la partie abimée de l’articulation et redonne la mobilité et la souplesse tout en faisant disparaitre les douleurs dues à l’altération de la hanche.
Cette intervention améliore également la fonction du dos et des genoux. Au bout de quelques mois, la plupart des personnes opérées oublient qu’ils portent une prothèse. L’intervention permet d’avoir des résultats qui sont très durables.
Quel type de prothèse?
Le choix de prothèse est déterminé par votre chirurgien après les consultations préopératoires.
En fonction du type de matériau utilisé, on peut trouver plusieurs types de prothèse de la hanche :
Une prothèse en métal ou en céramique, une prothèse avec bille et cotyle en céramique et une prothèse en métal avec une cupule en métal placé dans un bloc.