La fécondation in vitro est une technique axée sur la réalisation de l'union de l'ovule avec le sperme en laboratoire, pour obtenir des embryons pouvant être transférés dans l'utérus de la mère. La fécondation des ovules peut être réalisée en utilisant la technique classique de FIV ou injection intracytoplasmique de spermatozoïdes (ICSI).
La fécondation in vitro est l’une des techniques de procréation médicalement assistée les plus demandées et les plus pratiquées par des patients locaux et étrangers.
Trouver un meilleur gynécologue pour fiv en Tunisie est l’objectif ultime de tous les patients afin d’augmenter les chances de réussite.
Qu'est-ce que la Fécondation In Vitro (FIV) ?
La fécondation in vitro est l'un des traitements les plus utilisés en procréation assistée et consiste en la fécondation des ovocytes de la femme en laboratoire avec du sperme du partenaire ou d'un donneur, plus tard l'embryon ou les embryons résultants sont transférés dans l'utérus pour favoriser son implantation et établir une gestation.
Devis express de votre séjour médical avec Aram Clinique Tunisie
L'apparition de la FIV, il y a plus de 30 ans, signifiait la possibilité d'obtenir une grossesse pour de nombreux couples ayant des problèmes de fertilité.
C'est une technique qui nécessite de l'expérience de la part de l'équipe multidisciplinaire qui l'applique et la disponibilité des dernières technologies, avec le meilleur gynecologue pour fiv en Tunisie afin d'obtenir la plus grande probabilité de succès.
FIV Tunisie prix
La FIV en Tunisie est pratiquée à des prix abordables et beaucoup moins chers qu’en Europe. Le prix d’une FIV Tunisie est proposé dans le cadre d’une offre « tout-compris » permettant aux patients de bénéficier d’une prise en charge totale de leur FIV.
A titre indicatif, on estime que le prix de la FIV en Tunisie varie de 1850 € à 2850 €, selon les préférences des patients (avec ou sans séjour). Ceci dit qu’il faut demander un devis gratuit en ligne pour bénéficier d’un prix pas cher et personnalisé avec le meilleur gynecologue pour FIV en Tunisie.
Quand la FIV est-elle indiquée ?
La fécondation in vitro est indiquée dans les situations suivantes :
- L'échec d'autres techniques, comme l'insémination artificielle.
- Infertilité due à un facteur masculin modéré à sévère (peu de spermatozoïdes mobiles de morphologie normale sont récupérés dans l'échantillon de sperme).
- Endométriose modérée à sévère.
- Infertilité d'origine inconnue.
- Pour les couples où une femme souffre de non-perméabilité tubaire, d'adhérences et d'inflammation pelviennes ou d'endométriose.
- Pour les couples où la femme a une faible réserve ovarienne.
- Pour les couples ayant des problèmes immunologiques qui affectent la fertilité.
- Pour les couples où l'homme a un spermogramme anormal.
- Pour les couples pour lesquels la récupération du sperme par intervention micro-chirurgicale TESE est nécessaire.
Quelles sont les deux techniques de fécondation in vitro ?
Fécondation in vitro classique
Au laboratoire, chaque ovocyte est mis en contact avec une certaine concentration de spermatozoïdes et la fécondation se produit d'elle-même, comme cela se produirait dans les trompes de Fallope.
Fécondation in vitro par ICSI (injection intracytoplasmique de spermatozoïdes)
L’injection intracytoplasmique de spermatozoïdes consiste en l'introduction du sperme sélectionné par le biologiste à l'intérieur d'un ovule mature pour réaliser la fécondation, à l'aide d'un microscope avec équipement de micromanipulation. L'ICSI nécessite une équipe d'embryologistes expérimentés et une technologie de laboratoire plus sophistiquée que la FIV classique.
Quand est-il recommandé d'effectuer cette technique ?
- Il existe un facteur masculin, sévère (faible nombre de spermatozoïdes, faible mobilité, morphologie anormale).
- Facteur immunitaire séminal.
- Dans des échantillons séminaux précieux, par exemple : chez des patients qui vont subir des traitements de chimio radiothérapie.
- Lorsque peu d'ovocytes sont disponibles.
- Dans l'infertilité de longue date.
- Lorsqu'il y a eu auparavant un échec de fécondation avec la technique classique de FIV.
- Lorsque le diagnostic génétique préimplantatoire (DPI) est requis.
Habituellement, le sperme provient de l'éjaculat, mais cette technique peut également être réalisée avec du sperme obtenu à partir du testicule.
Comment se passe une FIV ?
Un traitement complet de FIV passe par trois étapes différentes. Votre meilleur gynecologue pour fiv en Tunisie commence par une stimulation ovarienne, suivie d'une ponction ovarienne et d'une culture d'embryons, pour finir avec un transfert d'embryons et un test de grossesse.
Avant de commencer un cycle de FIV, il est nécessaire de bien se renseigner sur l'ensemble du processus d'un point de vue médical, biologique, juridique et psychologique. De plus, certains tests sont nécessaires pour bien comprendre les caractéristiques de chaque couple, car avec une plus grande personnalisation, de meilleurs résultats peuvent être obtenus.
La fécondation in vitro est un processus qui se déroule en quatre phases ; dans un premier temps, les ovaires sont stimulés, puis les ovocytes sont récupérés, dans la troisième étape, l'insémination in vitro est réalisée en laboratoire et enfin les embryons sont transférés dans l'utérus de la patiente.
Stimulation ovarienne et prélèvement d'ovules
Pour vous préparer à une procédure utilisant vos propres ovules, vous aurez probablement besoin d'un traitement hormonal pour contrôler l'ovulation et faire en sorte que vos ovaires produisent plusieurs ovules à la fois. Cela se fait souvent avec des injections d'analogue de l'hormone de libération des gonadotrophines (agoniste de la GnRH ou antagoniste de la GnRH) et des gonadotrophines (telles que l'hormone folliculo-stimulante (FSH)). Vous recevrez ces injections d'hormones tous les jours pendant environ 1 à 2 semaines.
Votre médecin vérifiera votre taux d'œstrogène dans le sang et utilisera des ultrasons pour voir comment vos follicules se développent. Votre dose peut changer en fonction des résultats des tests. Et vous êtes surveillée fréquemment avec des échographies transvaginales et des tests sanguins. Si les follicules se développent complètement, vous recevez une injection de gonadotrophine chorionique humaine (hCG) pour stimuler la maturation des ovules. Les œufs matures sont collectés 34 à 36 heures plus tard. Cela se fait par aspiration à l'aiguille guidée par ultrasons. La plupart des gens ont des analgésiques et des sédatifs pour cette procédure.
Collecte de sperme
Les spermatozoïdes sont recueillis au moyen de la masturbation ou en prélevant du sperme d'un testicule à travers une petite incision. Cette procédure est effectuée lorsqu'un blocage empêche l'éjaculation des spermatozoïdes ou lorsqu'il y a un problème avec le développement des spermatozoïdes. Le sperme peut avoir été prélevé et congelé plus tôt. Dans ce cas, les spermatozoïdes sont décongelés le jour du prélèvement des ovules.
Fécondation et transfert d'embryons
Les ovules et le sperme sont placés dans une coupelle. Ils sont incubés avec un contrôle minutieux de la température, de l'atmosphère et des infections pendant 48 à 120 heures. Environ 2 à 5 jours après la fécondation, les meilleurs œufs fécondés sont sélectionnés. Un à quatre sont placés dans l'utérus. Cela se fait avec un mince tube flexible (cathéter) qui est inséré à travers le col de l'utérus. Les autres œufs peuvent être congelés (cryoconservés) pour de futures tentatives.
Grossesse et accouchement
Tout embryon qui s'implante dans l'utérus peut alors entraîner une grossesse et la naissance d'un ou plusieurs nourrissons.
Combien de temps dure le prélèvement d'ovules et combien de temps dois-je rester à la clinique ?
L'opération se déroule sous anesthésie générale, la durée est individuelle, mais généralement, elle est d'environ 10 à 15 minutes. Environ deux heures après la chirurgie, vous pouvez quitter la clinique accompagnée d'un adulte.
Combien d'embryons est-il recommandé de transférer ?
Votre meilleur gynécologue pour FIV en Tunisie vous recommande le transfert d'un seul embryon pour réduire le risque de grossesses gémellaires.