Le menton est l'un des éléments les plus importants de l'harmonie du visage, au même titre que le nez, les yeux ou les joues. Par conséquent, les personnes qui ont le sentiment d'avoir un menton petit ou très proéminent en sont généralement mécontentes. La bonne nouvelle est que la correction chirurgicale du menton est possible : la génioplastie en Tunisie. Découvrez comment cette intervention peut corriger un menton disgracieux et redonner de l'harmonie à un visage en rééquilibrant son profil.
Combien coûte une génioplastie en Tunisie ?
Le prix d'une génioplastie en Tunisie peut varier d'un patient à l'autre. En effet, le coût total de l'intervention dépend de plusieurs facteurs comme le type d'opération (réduction ou augmentation du menton), le coût de l'anesthésie, les honoraires du chirurgien, etc. En moyenne, une correction du menton en Tunisie coûte entre 1 600 et 2 100 euros. Cependant, demander un devis personnalisé reste le meilleur moyen de connaître le coût exact de votre chirurgie du menton.
Devis express de votre séjour médical avec Aram Clinique Tunisie
Qu’est-ce que la génioplastie en Tunisie ?
Aussi connue sous le nom de mentoplastie, la génioplastie en Tunisie est une intervention chirurgicale visant à modifier la forme et la structure du menton pour l'adapter à la physiologie faciale du patient.
Il existe 2 cas d'anomalies du menton :
- le menton fuyant (menton trop en recul ou effacé).
- le menton saillant (menton en galoche ou trop avancé).
Dans quels cas envisager une génioplastie ?
La génioplastie permet de retrouver une meilleure harmonie faciale en corrigeant l'affaissement du menton, par exemple un menton fuyant ou, à l'inverse, en corrigeant un menton saillant. Une analyse approfondie de l'ensemble du visage permet de déterminer le meilleur geste chirurgical possible : remodelage osseux ou pose d'un implant. Après la consultation, votre médecin pourra vous proposer de corriger ces défauts pour obtenir un résultat harmonieux qui corresponde à vos attentes et à votre physionomie. La chirurgie plastique du menton peut être envisagée à partir de 18 ans.
Comment se préparer à une génioplastie ?
Au moins une ou deux consultations préopératoires sont réalisées par le clinicien.
Le chirurgien procède à un examen clinique et parfois orthodontique afin de proposer au patient une solution optimale. Il fait réaliser tous les examens qu'il juge nécessaires, tant pour le geste technique proprement dit que pour l'anesthésie générale.
Comment se déroule la génioplastie ?
La génioplastie est une chirurgie relativement simple qui consiste à repositionner le menton en coupant l'os de la mâchoire inférieure, sous les racines des dents, à travers des incisions pratiquées sur la muqueuse de la gencive à l'intérieur de la bouche, ce qui garantit qu'il n'y a pas de cicatrices visibles sur le visage. Le menton est ensuite placé dans la position souhaitée et fixé avec des plaques métalliques et des vis. Cette intervention n'a aucun effet sur la façon dont le patient mâche et mange après la chirurgie car la position des dents ne sera pas modifiée.
L'augmentation du menton à l'aide d'implants en os ou en matériaux synthétiques est également possible en utilisant les mêmes ouvertures que pour la chirurgie de réduction du menton ou en faisant une petite incision dans la peau sous le menton.
Selon les indications, la chirurgie du menton peut être réalisée sous anesthésie locale ou générale. Une anesthésie générale est nécessaire lorsque l'intervention est associée à d'autres interventions chirurgicales telles que la rhinoplastie.
La durée de la chirurgie du menton varie de 30 minutes à deux heures en fonction des modifications à apporter.
Comment se passe la récupération après une chirurgie de génioplastie ?
Les saignements de la bouche, légers et non graves, sont fréquents après l’opération. Vous pouvez ressentir une légère douleur et une diminution de la sensibilité de votre menton. Un œdème des lèvres et de la gorge peut également être présent. Pour réduire ces désagréments, le chirurgien peut vous prescrire des soins adaptés, notamment pour optimiser l'hygiène bucco-dentaire.
L'attelle sera retirée après 14 jours. Et pour bien récupérer, il est conseillé de prendre 2 semaines de congés et de réduire les activités.
Comment se présentent les résultats ?
Le résultat final de l'intervention est observé après 6 mois, bien que le résultat puisse déjà être estimé après 2 ou 3 mois. Les changements apportés par une génioplastie sont permanents.
Y a-t-il des risques avec la génioplastie ?
Comme pour toute opération, la génioplastie comporte des complications potentielles. Il existe un risque que les racines des dents inférieures subissent des dommages, mais ce n'est pas courant.
Quel est le régime alimentaire et le suivi après une génioplastie ?
En ce qui concerne l'alimentation après l'opération, vous n'aurez aucun problème, bien que vous puissiez commencer par une alimentation maigre, puis passer progressivement à une alimentation normale sur quelques jours. Il est recommandé de s'abstenir de tout exercice intense jusqu'à dix jours après la chirurgie du menton et d'éviter les sports de contact jusqu'à 6 à 8 semaines.
Peut-on associer d’autres interventions à la génioplastie ?
Oui, la chirurgie du menton peut être combinée avec une rhinoplastie ou une chirurgie de la mâchoire pour améliorer votre apparence générale.
Dans certains cas, l'amélioration de la forme du menton peut être obtenue en l'absence de chirurgie, grâce à des injections d'acide hyaluronique (génioplastie médicale) ou des injections de graisse (génioplastie par lipofilling). Lors de la consultation, votre chirurgien pourra vous proposer l'option la plus adaptée à votre cas.