Pour les hommes, barbes et moustaches sont des signes de masculinité, des attributs masculins dans l'air du temps. Beaucoup d'hommes désirent une belle barbe pleine ou portent des bacchanales avec fierté, pour des raisons esthétiques ou de confiance en soi et parfois même pour des raisons culturelles.
Pour soigner un visage dégarni, combler un trou de barbe ou camoufler une cicatrice, il est désormais possible de traiter les poils du visage, quel que soit le type de poils ou la densité capillaire.
Greffe de barbe : pourquoi choisir la Tunisie ?
Si vous envisagez de faire une greffe de barbe, la Tunisie pourrait être une meilleure destination pour vous. En effet, de nos jours, la Tunisie abrite de plus en plus de cliniques de greffe de barbe et certains des meilleurs chirurgiens capillaires au monde. De plus, les prix de la greffe de barbe en Tunisie sont très abordables par rapport à ceux pratiqués en France ou en Europe, et les conditions de l'intervention ne diffèrent pas de celles des cliniques européennes. Enfin, la Tunisie a l'un des taux de satisfaction les plus élevés pour les implants de barbe et de cheveux.
Devis express de votre séjour médical avec Aram Clinique Tunisie
Greffe barbe : quelle technique ?
Il existe deux approches différentes pour effectuer une greffe de barbe :
- La première technique est appelée Follicular Unit Extraction (FUE). Selon la méthode FUE, le chirurgien va extraire une à une les unités folliculaires de la zone donneuse. C'est la méthode la plus courante et aussi la moins douloureuse.
- La deuxième technique est appelée Follicular Unit Transplantation (FUT) et consiste à couper une bande de tissu (peau, pour être clair) à l'arrière de la tête, puis à la disséquer en une multitude d'unités folliculaires individuelles.
En Tunisie, la technique FUE, ou Follicular Unit Extraction, est utilisée. C’est un mécanisme d'extraction de greffe entièrement manuel. Même si cette technique est plus longue, la FUE a l'avantage de ne pas laisser de cicatrices contrairement à la FUT.
Prix Greffe de Barbe Tunisie
Le prix d'une greffe de barbe peut varier considérablement d'un patient à l'autre. En effet, le coût total de l'intervention dépend de plusieurs facteurs, comme la surface à greffer, la complexité de la transplantation et de la méthode utilisée pour le prélèvement, la durée de l'intervention, les honoraires des chirurgiens, etc. Généralement, le prix moyen d'une greffe de barbe en Tunisie tourne autour de 1 000 euros. En revanche, le meilleur moyen de savoir combien vous coûtera votre greffe de barbe est de demander un devis détaillé des différents coûts liés à l'intervention.
Qui est un bon candidat à un implant de barbe ?
La greffe de barbe est indiquée pour les hommes qui souhaitent accentuer leur virilité et/ou qui sont gênés par l'apparence actuelle de leur barbe. Elle s'adresse aussi aux hommes qui désirent redessiner ou créer une barbe de tous les côtés, ou simplement de combler les zones clairsemées.
Greffe de barbe en Tunisie : ce qu’il faut savoir avant de vous lancer
Si le patient n'a pas de contre-indication à la microchirurgie capillaire, le médecin peut estimer avec précision le nombre de greffes à réaliser après la consultation préopératoire. Avec la télémédecine et la téléconsultation, et pour que le patient puisse planifier son séjour médical, le médecin s'appuie tout d'abord sur les différentes photos envoyées par le patient. Dans plus de 99 % des cas, le devis correspond à ce qui sera fait lors de la greffe de barbe. Après l'intervention, il y aura l'apparition de micro croûtes, ce qui est susceptible de modifier temporairement l'aspect du visage. Pour cela, il est conseillé de prendre quelques jours de repos après la greffe de barbe. La greffe de barbe est indolore grâce à l'anesthésie locale des zones à traiter. Dans certains cas, l’intervention peut provoquer une sensation d'inconfort.
Comment se déroule la greffe de barbe ?
L'opération de greffe des barbes est réalisée sous anesthésie locale. Tout d'abord, un trait de crayon est fait pour délimiter la zone de la barbe à traiter et la zone de poils à épiler. Puis le chirurgien procède à l'extraction des follicules selon la technique choisie (FUE ou FUT). Les greffons sont prélevés à l'arrière du crâne ou sur les côtés.
Après cela, le médecin implante manuellement les poils dans votre barbe en les insérant avec une aiguille. L'implantation s'effectue selon le sens et la distance entre les poils pour obtenir une barbe élégante, en respectant bien entendu la forme du visage. Entre 600 et 1 000 greffons, sont nécessaires pour l'opération, qui peut prendre de 2 à 10 heures selon la taille de la zone à transplanter.
Quelles sont les suites opératoires d’une greffe de barbe ?
L'intervention est réalisée en ambulatoire, il n'y a donc pas de nuitée à l'hôpital. En général, aucun pansement n'est appliqué sur la nouvelle barbe. Le premier shampooing et le premier nettoyage du visage peuvent être effectués dès le lendemain de l'opération.
Un gonflement du visage peut apparaître dans les 24 à 48 heures suivant la greffe, mais disparaîtra naturellement. De petites croûtes peuvent également apparaître, qui mettront une semaine à disparaître.
Comment se présentent les résultats d’une greffe de barbe ?
Après une greffe de barbe, les poils seront plus denses et mieux répartis, leur dessin sera régulier et s'adaptera parfaitement à votre apparence.
La première repousse de poils de barbe survient entre 3 et 4 mois après l'intervention, et le résultat final n'est visible qu'après 6 mois et définitif au bout d'un an.
Greffe de barbe blanche, y a-t-il une solution ?
Certains hommes qui commencent à avoir des cheveux blancs, mais aussi des barbes blanches se demandent si une greffe de barbe leur permettra de retrouver la couleur de la barbe qu'ils avaient à 18 ans. La réponse à cette préoccupation est mitigée. En fait, si les greffons sont prélevés à l'arrière de la tête et ne sont pas encore blancs ou gris, il y a une chance de retrouver la couleur des cheveux avant pendant un certain temps. Cependant, si les gènes ont tendance à favoriser la couleur blanche de la barbe, il n'y a rien à faire.
Peut-on faire une greffe de barbe et de cheveux en même temps ?
Oui, il est possible d'avoir une greffe de barbe et de cheveux en même temps. La seule condition requise est que le nombre de greffons soit suffisant pour avoir une bonne densité dans les zones à recouvrir, aussi bien sur la tête et le visage qu'entre les cheveux et la barbe, selon la priorité du patient. En revanche, si le patient souhaite une forte densité de la tête et du visage, deux opérations à 12 mois d'intervalle seraient probablement nécessaires.
Y a-t-il des risques ou des effets secondaires d'une greffe de barbe ?
Comme pour la plupart des chirurgies, il existe un risque d'infection et de saignement, mais ceux-ci sont très rares avec une greffe de barbe. Parfois, les follicules pileux s'infectent et s'enflamment. Il existe également un risque de cicatrisation à la source, même si la plupart des poils recouvrent cette zone au fil du temps. Enfin, les résultats peuvent ne pas être exactement comme prévu. Les attentes doivent donc être objectives ou réalistes.
Est-ce possible de combiner une greffe de barbe avec une autre intervention ?
Oui, il est possible de combiner une greffe de barbe avec une autre intervention. En effet, la greffe de barbe est une chirurgie ambulatoire et relativement douce en termes de récupération. Ainsi, certains patients ayant subi la greffe de barbe en Tunisie ont opté pour des traitements dentaires comme les facettes, le blanchiment en cabinet, mais aussi pour un check-up complet. N'hésitez pas à nous contacter si vous avez besoin de soins supplémentaires.