Pour pallier certaines difficultés d’infertilités, les patients ont recours à la procréation médicalement assistée (PMA) qui consiste à manipuler un ovule et/ou un spermatozoïde pour obtenir une fécondation. Car cela permet de surmonter certaines difficultés à concevoir, sans forcément traiter les causes de l'infertilité. Cependant, en Tunisie, plusieurs patients venant de partout dans le monde y vont pour avoir une technique PMA.
Combien coûte une procréation médicalement assistée (PMA) en Tunisie ?
La Tunisie est une destination très prisée en matière de qualité ainsi que de coût des interventions médicales. En effet, elle présente des tarifs concurrentiels face à certaines destinations au niveau mondial.
Cependant, le coût moyen d’une technique de procréation médicalement assistée (PMA) en Tunisie est d’environ 1 300 € et comprend tous les frais liés à l’intervention. Parmi ces frais, l’on peut citer : les honoraires du médecin, le séjour à l'hôtel ainsi que bien d’autres.
Devis express de votre séjour médical avec Aram Clinique Tunisie
Quelles sont les fonctions de la PMA ?
Les fonctions d’une procréation médicalement assistée sont :
- Lutter contre la stérilité ou l'infertilité
- Prévenir la transmission d'une maladie grave à un enfant
- Compenser la stérilité acquise
- Compenser l'effet de la ménopause dans le cas des ménopauses précoces qui atteignent les femmes
- Désirer une parentalité non-conventionnelle
Pourquoi la procréation assistée est-elle importante ?
L'objectif des techniques de procréation assistée (PMA) devrait être de fournir des soins sûrs, efficaces et abordables afin d'optimiser les chances d'avoir des grossesses uniques et de donner naissance à des bébés en bonne santé. Les progrès récents en matière de procréation médicalement assistée se sont concentrés sur la réalisation de cet objectif grâce à la recherche biochimique et génétique.
Quelles sont les différentes techniques de PMA ?
La procréation médicalement assistée peut se réaliser de différente dont :
- Les techniques de rapports sexuels programmés : le suivi hormonal (généralement par test urinaire) permet de détecter l'imminence de l'ovulation et permet au couple d'avoir des rapports sexuels au moment où la fertilité est maximale
- Les techniques d'ovulation provoquée : un léger traitement de stimulation hormonale et d'activation forcée par une seule injection d'hormone (par exemple HCG) peut améliorer la qualité de l'ovulation en augmentant le nombre d'ovocytes et en ayant des rapports sexuels au moment de la fertilité maximale
- Les Techniques d'insémination intra-utérine (ou artificielle) :il s'agit d'injecter artificiellement dans la cavité utérine le sperme préparé plus ou moins au moment de l'ovulation. Ce sperme peut provenir du conjoint ou d'un donneur.
Par ailleurs, la fécondation in vitro (FIV), le transfert intrafallopien de gamètes (GIFT) et le transfert intrafallopien de zygotes (ZIFT) sont également des exemples de techniques de procréation assistée. Ces procédures peuvent être utilisées avant le test génétique préimplantatoire (PGT) également appelé ART.
Quelle est la différence entre la PMA et la FIV ?
La PMA comprend tous les traitements de fertilité dans lesquels des ovules ou des embryons sont manipulés. Le principal type de technique de procréation assistée est la fécondation in vitro (FIV). Cependant, la FIV consiste à extraire les ovules d'une femme, à les féconder en laboratoire, puis à transférer les embryons obtenus dans l'utérus de la femme par le col de l'utérus.
Quelle est l'efficacité des techniques de procréation assistée ?
Les Centres de contrôle et de prévention des maladies (CDC) indiquent que les taux de réussite 2018 des traitements de FIV pour un prélèvement d'ovocytes chez les personnes utilisant leurs propres ovules sont de : 52 % pour les personnes âgées de 35 ans ou moins. 38,1 % pour les personnes âgées de 35 à 37 ans. 23,5 % pour les personnes âgées de 38 à 40 ans.
Quels sont les inconvénients des techniques de procréation médicalement assistée ?
Les risques périnataux qui peuvent être associés aux techniques de procréation assistée (TPA) et à l'induction de l'ovulation comprennent les gestations multi fœtales, la prématurité, le faible poids de naissance, l'insuffisance pondérale, la mortalité périnatale, la césarienne, le placenta prævia, le décollement du placenta, la prééclampsie et les anomalies congénitales.
Quelles sont les principales complications des techniques de PMA ?
Comme toute intervention médicale, la procréation médicalement assistée peut engendrer des complications si elle n’est pas bien maîtrisée :
- Les complications liées à la stimulation ovarienne : syndrome d'hyperstimulation ovarienne (thrombotique artériel-veineux) ; torsions annexes sur ovaires hyperstimulés
- L’impact psychologique parental, par la séparation entre l'union reproductive et sexuelle
- Les complications du prélèvement des ovules (perforation des organes abdominaux pelviens, risque vasculaire de la plaie)
- Le risque accru de grossesse extra-utérine
- Les grossesses multiples
- Les problèmes éthiques posés par l'excès d'embryons.