Rhinoplastie Tunisie : modifier la forme du nez

rhinoplastie

La rhinoplastie est un type de chirurgie qui vise à modifier la forme du nez du patient. Elle répond généralement à des problèmes esthétiques, mais elle peut aussi répondre à des problèmes fonctionnels.

Une rhinoplastie permet d'apporter différentes modifications au nez comme, par exemple, réduire ou augmenter sa taille, changer la forme de la pointe, rétrécir les narines, et même corriger les déviations nasales. Le résultat est une amélioration de l'esthétique nasale ou de la fonction respiratoire, selon les besoins du patient.

La rhinoplastie est l’une des interventions les plus pratiquées et les plus demandées par les patients en Tunisie. Elle est d’une grande importance esthétique et psychologique dans la chirurgie visage et la chirurgie esthétique en Tunisie, d’une manière générale.

Devis express de votre séjour médical avec Aram Clinique Tunisie

Combien coûte une rhinoplastie en Tunisie ?

En Tunisie, le coût moyen d'une rhinoplastie se situe entre 1 950 et 2 350 euros, selon le type de l’opération (rhinoplastie simple, rhinoplastie ethnique ou septoplastie). Cela dépendra fondamentalement du centre auquel vous vous adressez, des caractéristiques de l'intervention à réaliser et des éventuelles complications qui peuvent survenir.

Le prix d’une rhinoplastie en Tunisie est un prix de type « tout-compris », qui inclut tous les frais liés à l’intervention. Ceci permet aux patients de bénéficier d’une prise en charge totale.

Il suffit de demander un devis gratuit en ligne pour bénéficier d’un prix rhinoplastie Tunisie pas cher, confidentiel et personnalisé.

rhinoplastie
rhinoplastie

Comment se passe une rhinoplastie ?

La rhinoplastie peut être pratiquée à l'intérieur du nez, en faisant l'incision à l'intérieur des narines. Cela peut également se faire par le biais d'une procédure ouverte.

Dans les cas plus compliqués, une petite incision est faite dans la columelle, qui est la peau qui sépare les narines. À la fin de la chirurgie, une attelle sera appliquée pour aider le nez à conserver sa nouvelle forme. Des remplisseurs nasaux ou des attelles en plastique souple peuvent également être placés dans les narines pour stabiliser le pont, qui divise vos voies respiratoires.

Combien de temps dure une rhinoplastie ?

Se refaire le nez est une opération qui prend généralement une à deux heures, bien que les procédures compliquées puissent prendre plus de temps. Pendant la chirurgie, la peau du nez est séparée de sa structure osseuse et cartilagineuse de soutien, qui est ensuite sculptée dans la forme souhaitée. Enfin, la peau est replacée sur la nouvelle structure.

Refaire le nez en Tunisie : suites opératoires

Après une rhinoplastie, vous pouvez avoir des ecchymoses plus ou moins visibles, souvent réparties de manière asymétrique des deux côtés du visage, mais leur évolution implique un changement progressif de couleur du rouge au vert puis au jaune, jusqu'à, environ deux semaines plus tard, disparaître complètement.

Les bleus disparaissent progressivement après 5/7 jours et il est possible de reprendre les activités quotidiennes après 3-7 jours.

Bien que chaque patient et chaque procédure soient différents, la plupart des gonflements disparaîtront au cours du premier mois suivant la chirurgie et environ 90 % de tous les gonflements devraient disparaître au cours des trois premiers mois. Cependant, le résultat complet se situe dans les 10 derniers %, où la définition de la pointe et du pont est maximisée. Cela peut prendre 12 à 18 mois.

rhinoplastie

Rhinoplastie combien de temps pour dégonfler ?

Peut-être à cause de l'effet du ruban adhésif post-rhinoplastie, certains patients peuvent penser que leur nez est monté trop haut, mais une fois le ruban retiré, la pointe nasale reviendra progressivement à sa position normale. Environ 70 % des gonflements et des changements disparaissent dans les six premières semaines après la chirurgie.

Rhinoplastie attelle qui bouge

Il existe deux types d'attelles nasales. Selon la chirurgie nasale, des attelles internes ou externes sont recommandées par le médecin. Une attelle interne est placée dans les cavités nasales. Une attelle externe, plus courante, est attachée au nez par un ruban adhésif.

Après les chirurgies du nez, la forme et la taille du septum, du nez ou des narines changent. Comme ils ont besoin d'un temps spécial pour conserver leur nouvelle forme et leur nouvelle taille, les attelles nasales sont utilisées pour protéger la nouvelle forme du nez et immobiliser les os. Bien que vous deviez être pleinement conscient de la fragilité de votre nez après l'opération, en cas d'accident, des attelles protégeraient votre nez d'éventuelles blessures. Ils maintiendraient les os du nez en place pour empêcher d'éventuelles modifications de la forme du nez.

Quel résultat peut-on atteindre ?

Le résultat de la rhinoplastie est souvent satisfaisant pour tous les patients, car il est très naturel et absolument durable dans le temps.

Les défauts pouvant être corrigés sont divers et concernent :

  • La taille du nez, qui peut être réduite
  • La forme du dos, souvent caractérisée par la présence d'une bosse
  • La forme de la pointe, trop large, étroite ou longue
  • La largeur des narines, souvent trop dilatées

De plus, le nez étant situé en position centrale dans le visage, sa forme affecte l'apparence de manière significative : la résolution des imperfections du nez permet au patient de se regarder dans le miroir et de redécouvrir son apparence.

Rhinoplastie ouverte ou fermée ?

La rhinoplastie, est généralement pratiquée en ambulatoire. Au début, une anesthésie générale ou locale peut être appliquée, selon ce que le chirurgien indique ou le patient préfère, une anesthésie générale est appliquée. Il existe deux types de rhinoplastie :

  • Rhinoplastie ouverte : Avec une rhinoplastie ouverte, le chirurgien a une vue complète et exposée des structures internes du nez. Pour ce faire, une coupe large est pratiquée qui relie les incisions des deux narines, afin de soulever la peau de la région nasale inférieure antérieure, facilitant la manipulation de l'os et du cartilage nasaux, principalement dans les cas complexes.
  • Rhinoplastie fermée : Une rhinoplastie fermée est réalisée avec seulement des incisions dans les deux narines et peut corriger la plupart des problèmes mineurs. Les cicatrices restent cachées et sont rarement visibles, ce qui est un avantage considérable par rapport à la rhinoplastie ouverte ; où les cicatrices sont généralement plus visibles.

Dans tous les cas, il faut évaluer les caractéristiques anatomiques du nez ; y compris la peau, le cartilage, les os et le reste du visage, en particulier la relation du nez avec les pommettes, les lèvres et le menton ; car selon votre visage, certaines zones doivent être modifiées en même temps que le nez pour obtenir un meilleur résultat.

Rhinoplastie ultrasonique ou classique ?

La rhinoplastie ultrasonique consiste à remodeler l'os nasal en corrigeant les convexités-concavités et les irrégularités qui existent dans les os eux-mêmes, avec cette technique qui ne peut être réalisée qu'avec le piézoélectrique, on obtient une précision et une symétrie maximales, c'est sculpter l'os pour éliminer toutes ses imperfections et obtenir une symétrie des deux côtés du nez. On utilise également cette technique pour rétrécir le nez en réduisant l'épaisseur de l'os lui-même à la jonction avec le maxillaire, réduisant ainsi la largeur nasale sans avoir besoin de fracturer l'os. Les résultats sont très prévisibles, réalisant des lignes définies sur le dorsum nasal.

La durée de ce type d'intervention est un peu plus longue que la rhinoplastie classique, de sorte que la chirurgie peut être prolongée jusqu'à 2h30-3 heures. Cela est dû au fait qu’on doit parfaitement visualiser toutes les structures du nez et cela implique une plus grande dissection des tissus.

L'utilisation de cette technique permet clairement une amélioration de la période post-opératoire immédiate. Comme il n'y a pas "d'agression" sur le nez, on préserve l'intégrité de la muqueuse nasale, l'inflammation est moindre. Les patients quittent la salle d'opération sans aucune inflammation et c'est à partir de 24-48 heures qu'ils deviennent enflammés.

Réponses à toutes vos questions concernant une rhinoplastie en Tunisie

rhinoplastie

Les massages drainants sont utiles pour réduire l'œdème postopératoire et sont réalisés avec de l'huile d'amande ou d'olive.

Il est conseillé de demander au chirurgien comment effectuer de tels massages.

Il existe des produits prêts à l'emploi à base d'eau de mer ou de solution saline que vous pouvez acheter en pharmacie pour nettoyer le nez.

Il est conseillé de s'allonger sur le dos, de vaporiser le liquide dans les narines en le faisant atteindre la cavité buccale puis de l'expulser.

Vous pouvez également utiliser des cotons-tiges imbibés d'une solution d'eau et de peroxyde d'hydrogène pour nettoyer l'intérieur du nez et enlever les croûtes tandis que dans les zones où les sutures ont été placées, il est conseillé d'appliquer une pommade antibiotique.

Généralement, le rétablissement complet d'une rhinoplastie prend 3 à 6 mois. Dans les cas les plus graves, cependant, cela pourrait arriver après 12 mois.

Ne baissez pas la tête et ne vous tenez pas dans des positions où votre tête devrait être au niveau ou plus bas que votre poitrine. Ne dormez pas horizontalement, mais avec le haut du corps surélevé.

L'assurance médicale privée ne couvre généralement pas la rhinoplastie, car il s'agit d'une chirurgie esthétique, par conséquent, le patient doit couvrir le coût total de l'intervention. Cependant, il est recommandé d'appeler votre assureur pour connaître le niveau de votre couverture d'assurance.

Effectuer une rhinoplastie en Tunisie vous permet de faire des économies étant donné que le prix est beaucoup moins cher qu’en Europe.